Production et distribution 

Production et distribution 

Janssen produit et distribue des médicaments de haute qualité pour la Belgique et le reste du monde. C'est également dans cette phase du cycle que nous innovons en permanence. Nous le faisons sur la base de processus de production de haute technologie et en mettant l'accent sur la numérisation, l'économie circulaire et les énergies renouvelables.

Nos installations de production se trouvent à Beerse, Geel et Olen. Avec nos centres de distribution de La Louvière et de Courcelles, la Belgique est la plaque tournante de toutes activités en Europe. Le site de Beerse est même notre hub mondial de la distribution d'équipements cliniques.


Innovation de la production 
Notre site Janssen de Beerse accueille le second plus grand site de production pharmaceutique de la chaîne d'approvisionnement Janssen en Europe. Beerse est le centre de production d'une large gamme de produits sous forme liquide et semi-solide, de produits transdermiques et stériles. En raison du grand nombre de productions, il s’agit d’un site « high-volume ». Notre site de Beerse est par ailleurs un hub d’innovation important en raison d’un nombre de processus avancés. Un exemple est notre technologie de production continue nous permettant de produire un grand nombre de produits en un lapse de temps plus bref1


Le site de Janssen à Geel est un site de production chimique de pointe responsable de 60 % de la production totale des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) des sociétés pharmaceutiques de J&J. Les médicaments contiennent deux composants principaux : l’ingrédient pharmaceutique actif d’une part et les additifs ou « les excipients », les substances qui aident notre corps à absorber les médicaments, d’autre part. Sur notre site de Geel, nous produisons 26 types différents d’ingrédients actifs et trois médicaments semi-finis, soit 200 tonnes de substances pharmaceutiques actives par année. A Geel, nous nous focalisons principalement sur les médicaments pour des maladies extrêmement complexes, allant de formes spécifiques du VIH à certains types de cancer de la prostate.


Afin de le faire de manière efficace mais également responsable, nous poursuivons nos investissements continus dans les nouvelles technologies et dans l’enseignement et la formation de nos employés. Le séchage par atomisation, une première mondiale réalisée en Belgique, est l’une des technologies innovantes qui nous a permis de recevoir le Factory of the Future Award du plan d’action Made Different en 20193.

Birk Vanderweeën

Ancien Site Lead Geel Production Site

Séchage par pulvérisation  

Production durable 
Comme nous utilisons de nombreux matériaux différents, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour rendre nos processus de production plus efficaces et durables. Ainsi, nous étudions la manière, en tenant compte des principes de l'économie circulaire, dont nous pouvons traiter nos déchets de manière plus responsable et, si possible, reconvertir ces déchets en matières premières.  En collaboration avec InOpSys, une start-up qui se focalise sur la réduction des déchets toxiques, nous avons développé des solutions durables pour la purification de nos eaux de traitement. Le projet « Plant on a truck » a remporté le premier prix des Belgian Business Awards for the Environment de 20184. De cette manière, nous réduisons non seulement notre empreinte environnementale, mais nous collaborons également avec des partenaires innovants pour promouvoir la poursuite du développement de processus de production durables.


Nouvelles plateformes innovantes de R&D : CAR-T 
La (r)évolution technologique et scientifique se poursuit à un rythme rapide. La médecine personnalisée, qui consiste à proposer au patient une thérapie sur mesure, est une nouvelle tendance importante. Ces traitements innovants promettent des résultats encourageants pour le patient, mais ils suivent également un processus de production unique et différencié. L'investissement de Janssen dans le CAR-T en Belgique démontre que notre pays peut également jouer un rôle important dans ce domaine.   


Distribution en Europe et dans le reste du monde

Les centres de distribution en Belgique jouent un rôle important dans la distribution européenne et mondiale de médicaments, de vaccins et d'instruments médicaux. Ces trois centres - Beerse, La Louvière et Courcelles - sont intentionnellement situés dans une zone géographique relativement restreinte. La Louvière et Courcelles, par exemple, sont séparées d'à peine 20 kilomètres. Auparavant, la distribution se faisait à partir de 15 centres locaux, répartis dans toute l'Europe. En regroupant en un seul lieu la distribution de tous les médicaments et vaccins produits en Europe, nous améliorons le processus logistique. La Belgique est ainsi le centre par excellence de distribution européen des traitements et des instruments médicaux disponibles sur le marché. En ce qui concerne le matériel utilisé lors des essais cliniques - c'est-à-dire pour un enregistrement - nous sommes même le centre de distribution mondial.


Depuis la Belgique, plus de 10 000 hôpitaux, grossistes et pharmacies de plusieurs pays d'Europe occidentale sont approvisionnés par une distribution 24 heures sur 24, ce qui représente un total d'environ 30 000 commandes par mois. La production et l'expédition des médicaments sont effectués selon les normes de qualité les plus élevées. Notre ambition est d'être les meilleurs dans notre secteur. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos sites de production pour garantir « 1 commande, 1 livraison, 1 facture » et fournir ainsi le meilleur service possible à tous ceux qui souhaitent utiliser nos médicaments, vaccins et instruments médicaux.

COVID-19 : Capacité de stockage supplémentaire pour le vaccin contre le COVID-19 

COVID-19 : Stock pendant le COVID-19 

COVID-19 :
Janssen lance la production de liquide désinfectant pour les mains à Geel

ODD 7 : Energie durable et abordable